Vous n’êtes pas locataire de PICARDIE HABITAT

formulaire_logement_social

Qu’est-ce qu’un logement social HLM ?

Un logement social HLM, est un logement qui appartient à une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ou un Office Public de l’Habitat). Celui-ci a été construit, acheté et/ou amélioré avec l’aide de l’Etat.
Puis-je bénéficier d’une location HLM ?

Pour bénéficier d’un logement HLM, vous devez :

  • Être de nationalité française
    ou
    Être de nationalité étrangère justifiant d’un titre de séjour valable sur le territoire français
  • Ne pas dépasser un niveau de ressources variable, suivant votre situation familiale et le lieu d’habitation souhaité.

Quelles conditions dois-je remplir ?

Le logement HLM est un logement bénéficiant de financements de l’État. Trois types de prêts de l’État définissent trois catégories de logements :

  • logement PLAI (Prêt Locatif Social Aidé d’Intégration)
  • logement PLUS (Prêt Locatif à Usage Social)
  • logement PLS (Prêt Locatif Social)
  • logement PLI (Prêt Locatif Intermédiaire)

A chaque catégorie correspondent des plafonds de ressources, qui sont également fixés par l’État.
Niveaux de ressources maximum pour les catégories de logement PLUS et PLS selon votre situation familiale.

Pour les logements PLI, différents plafonds sont applicables. Ils varient selon la date de financement des logements.

4 réflexions sur “Vous n’êtes pas locataire de PICARDIE HABITAT

  1. bonsoir ,je m’adresse a vous pour avoir quelques renseignements pour obtenir un logement a verberie,mon fils vie avec avec nous mais nous vendons la maison et la nouvelle n’aura pas de chambre pour lui,de plus il aimerais prendre son indépendance ,il est âgée de 26 ans est au RSA ,il a fait une demande pour un t1/t2 aux square des merlets sachant que les loyers doivent être moins chère que les autre bâtiment sont plus résent ,ont lui a attribué un numéro qui est valable un ans .
    Il c’est renseigné en début de semaine auprès du cilova ,la personne qu’il a eu lui a dit qu’il ne pourrais pas avoir de logement car c’est revenus son trop bas ,nous nous portons garent pour l’aidé a réglé ses factures ,mais même pour cela ,il n’en tienne pas compte,est-ce normal ,sachant qu’il y’a beaucoup de personne ne vive qu’avec le RSA ,
    Sachant qu’actuellement nous sommes dans le pas de calais ,qu’il n’y a pas beaucoup de travail , sauf les saisons ,pouvez vous me donnez des conseilles pour l’aidez,
    Cordialement Valerie bourbier

    J'aime

  2. Bonjour Valérie,
    Hélas, hélas, votre situation reflète bien la situation de milliers de jeunes de notre région, particulièrement touchée par le chômage.
    Les HLM, qui devraient être le logement des plus démunis d’entre-nous, ne sont plus accessibles, ni pour les jeunes qui n’ont que le RSA, ni même pour les jeunes qui ont un travail, mais qui ne gagnent pas assez.
    Ceci est le résultat de la politique du logement menée par les différents gouvernements depuis plusieurs dizaines d’années.
    Aujourd’hui il nous manque beaucoup de logement, et ceux qui se construiront ne seront pas accessibles à ceux qui les attendent.
    Bien sur, nous n’avons pas la solution miracle. Et c’est pourquoi nous nous regroupons en Amicales. Il faudra un sursaut des locataires et des demandeurs de logement pour que le gouvernement actuel modifie la loi sur l’accès aux logement sociaux, et surtout qu’il construise, construise, construise !
    Ma réponse ne va pas régler votre problème, mais elle vous donne la voie à suivre : descendre dans la rue et crier, avec nous : ASSEZ, IL FAUT CONSTRUIRE, ET VITE !
    On l’a vu avec le projet de centrale à gaz, quand le peuple investit la rue, tout reprend le bon sens.

    “Le monde est dangereux à vivre ! – Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” (Albert Einstein)

    Bien amicalement,
    Jean-Claude

    J'aime

  3. bonjour,

    j’ai déposé il y a quelques semaines de cela mon dossier pour une demande de logement sur verberie pour un t3 ou t4 mais a ce jour rien alors que ma situation est urgente, mon conjoint vient de trouver une longue mission d’intérim sur longueil sainte marie, nous vivons a Laon (02) soit 120km aller pour aller bosser et à ce jour nous n’avons toujours aucune proposition convenable de logement que faire dans ce cas

    merci

    J'aime

    • Malheureusement, vous êtes dans la situation de beaucoup de travailleurs. Des milliers de demandeurs, pour beaucoup prioritaires, attendent un logement.
      Le désengagement financier de l’état fait qu’il y a une réelle pénurie de logement, particulièrement là ou il y a encore de l’emploi.
      Nous sommes dans une situation telle que de nombreux jeunes vivent dans des squat ou dans leur voiture, dans nos villages.
      Les quelques campings résidentiels qui existent sont littéralement pris d’assaut, malgré les prix élevés des locations de mobil-home ou de caravanes.
      C’est pour toutes ces raisons que nous nous sommes groupés en amicale, pour améliorer nos conditions de vie dans nos cités, mais aussi pour réclamer la construction de logements sociaux de qualité en quantité suffisante.
      Je vous souhaite bon courage et essayez aussi, en parallèle, les recherches dans les logements privés.

      Amicalement,
      Jean-Claude

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s